La section 01 du Comité national prend acte de l'annonce des concours 2018 numéro 01/01 et 01/02 publiés au Journal officiel en date du 3 décembre 2017 et sur le site des concours du CNRS : http://gestionoffres.dsi.cnrs.fr/fo/offres.
Elle s’inquiète de la diminution à seulement six postes de chargés de recherche en section 01, alors que dix postes avaient été ouverts en 2017. Elle redoute que cette chute brutale ne soit perçue comme un message négatif envoyé aux étudiants et jeunes post-doctorants qui désirent s’orienter vers la recherche au sein de nos thématiques.
Dans ce contexte, la section s’étonne de l’ouverture de deux postes de directeurs de recherche, qui plus est dans une même thématique, dont les experts en France, renommés au niveau international, sont déjà nombreux à ce grade. Il lui semble que le dynamisme de cette communauté lui permet précisément de former de jeunes chercheurs auxquels il aurait été souhaitable d’offrir un maximum d’opportunités de recrutement.
Par ailleurs, la section regrette à nouveau l’affichage d’une affectation précise par poste ouvert au concours de chargés de recherche (01/02), une situation unique parmi les 41 sections du Comité national.
Elle affirme que cette proposition d’autant de postes que d’affichages stricts, à la fois thématiques et géographiques, nuit à la diversité des recrutements, en particulier en décourageant de nombreuses candidatures. Ce constat est tiré de l’analyse des concours 2017, que la section a présenté à la direction de l’institut et relaté à la page 5 de son rapport de printemps 2017 : (http://section01.in2p3.fr/pdf/Rapport-Print2017.pdf).
Cependant, la section encourage vivement toutes les candidatures dont le profil relève des thématiques de l’IN2P3, qu’il corresponde ou non à l’un des affichages du concours 01/02, dès lors qu’elles envisagent positivement ces affectations.